Le Parlement danois examinera une proposition de résolution de « l’alliance des rouges et des verts » qui vise à reconnaître la soi-disant « République arabe sahraouie démocratique » RASD. Cette proposition illustre à quel point l’Europe du nord donnera de plus en plus du fil à retordre au Maroc dans le conflit du Sahara, après la reconnaissance que la république du Polisario a obtenue du Parlement suédois, et les intentions de reconnaissance similaires chez les Parlements de l’Irlande du Nord, de la Norvège et de la Finlande.
La capitale Danoise Copenhague a abrité au milieu du mois dernier une activité politique internationale en faveur du Front Polisario. Quelques jours plus tard, exactement le 23 Janvier dernier, deux députés de « l’alliance des Rouge et des Verts », Christian Juhl et Nikolaj Villumsen, ont soumis la proposition au Parlement danois, connu sous le nom de « Folketing ».
Cette proposition s’appuie sur une rétrospective historique du conflit du Sahara qui adopte en grande partie la vision du Polisario. Elle est soutenue par l’alliance de l’opposition, qui est le sixième groupe au parlement avec 12 députés sur 179 au total, (mais qui a enregistré des progrès constants après les dernières élections municipales).
La résolution, si elle est approuvée par le Parlement, comprend la reconnaissance par le gouvernement danois de la soi-disant République du Polisario durant le mois de Juillet prochain, en plus de la nécessité de présenter une proposition similaire au Parlement Européen et aux autres institutions européennes.
La proposition met l’accent sur le fait que le Danemark doit œuvrer afin d’attribuer aux forces de la MINURSO le mandat de la surveillance du respect des droits de l’homme au Sahara.
Un Lobby en Europe du Nord opposé au Maroc
Ce développement prouve que les pays d’Europe du Nord commencent à constituer pour Rabat une véritable source d’inquiétude diplomatique. Suite à la reconnaissance par le Parlement suédois de la république du Polisario, le site Alifpost avait déjà, dans une précédente analyse, prédit ce risque de contagion.
Avec cette proposition de résolution faire au parlement Danois, ce risque se concrétise un peu plus, puisque des partis politiques des autres pays nordiques, tels que la Norvège, la Finlande et l’Irlande du Nord, examinent des propositions de résolution similaires.
Ces pays finiront par former un puissant lobby en faveur du Polisario au sein de l’Union européenne, où la plupart de leurs députés se sont opposés au renouvellement de l’accord de pêche avec le Maroc. Pour certains pays, comme la Suède et le Danemark, l’opposition à cet accord a été adoptée aussi par les gouvernements eux-mêmes.
L’absence du Maroc et des efforts de la communauté MRE
Tout cela se passe à un moment où le Maroc officiel ne dispose d’aucune stratégie politique ou médiatique pour faire face à ces évolutions qui touchent pourtant une affaire qualifié de première cause nationale.
En fait le Maroc manque d’une vision pour sa diplomatie officielle et sa diplomatie parallèle, celle des partis politiques et de la société civile. Pour illustrer cette indigence diplomatique, on peut citer que plus d’un an après la reconnaissance de la république du Polisario par le parlement Suédois, le Maroc a adressé une invitation officielle au Président de cette institution, Per Westerberg. Ce dernier s’est rendu à Rabat la semaine dernière, et a assuré en toute franchise aux responsables marocains qu’il était difficile de retirer la décision de reconnaissance du Polisario.
Pour défendre le point de vue du Maroc, il ne reste que les membres de la communauté marocaine dans ces pays de l’Europe du Nord, au nombre limité et aux moyens modestes.
Lien vers le projet de résolution présenté au Parlement Danois