Sondage américain : Les marocains jugent les présidents des États Unis et critiquent Obama

Les présidents des Etats Unis

Un sondage mené par une institution américaine a révélé que 70% des Marocains jugent que l’administration de l’actuel président Barack Obama n’est pas efficace quand il s’agit de maintenir de bonnes relations avec le Maroc. L’actuel président est dépassé sur ce point par l’ancien président Bill Clinton.

L’institut américain Zogby Research Services a publié ces derniers jours un sondage réalisé dans plusieurs pays du monde arabe sur la perception qu’on les Arabes de l’action du président américain Barack Obama à propos de plusieurs dossiers à caractère bilatéral ou global.

Le sondage a couvert sept pays : La Palestine, le Maroc, le Liban, l’Egypte, La Jordanie, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis.

Dans l’évaluation des relations bilatérales par niveau d’importance, 80% des Marocains considèrent qu’il est importance pour le Maroc d’avoir de bonnes relations avec les États-Unis, alors que 20% pensent que ce n’est pas important. Parmi les six pays couverts par le sondage et pour cette question, seul l’Egypte a un taux plus élevé que le Maroc, à savoir l’Egypte avec 83%.

Au sujet de l’efficacité de l’administration Obama pour le maintien des bonnes relations avec le Maroc, 19% seulement des Marocains sondés pensent que cette administration a été efficace,   tandis que 35% pensent que cette administration a essayé sans arriver à l’efficacité. Les 35% restants pensent que l’administration Obama a été totalement inefficace dans ce domaine. Dans cette vision des Marocains sont négatifs avec 70% de ces relations.

Concernant toujours les relations bilatérales, le sondage a voulu connaitre l’évaluation de l’action des quatre derniers présidents américains. Pour les marocains, Bill Clinton arrive en tête avec 43% des sondées qui l’ont considéré comme le président qui a eu les meilleures relations avec le Maroc. Il est suivi par Barack Obama, qui a reçu les faveurs de 28%, des sondés, puis de Georges Bush Sr.  avec 15% et enfin par son fils Georges Bush Jr avec seulement 1%.

Le choix de Bill Clinton répond est logique en raison des liens étroits qu’il a tissé avec le Maroc, de sa présence aux funérailles de feu le Roi Hassan II et ses efforts pour résoudre le conflit du Sahara marocain,  sans parler des multiples visites de son épouse Hillary Clinton au Maroc et des services diplomatiques qu’elle a rendu au Maroc.

Le regard des Marocains sue le président George W. Bush est marqué par sa gestion des questions arabes et islamiques comme l’Afghanistan et l’Irak, beaucoup plus que par les questions bilatérales maroco – américaines. Pourtant, c’est le président des États-Unis qui a permis le maximum de ventes d’armes au Maroc, qui a augmenté l’aide financière et allégé la pression sur le Maroc dans le conflit du Sahara alors que le Conseil de sécurité était sur le point d’imposer une solution au conflit.

Quant au président Barack Obama, l’idée que s’en font les marocains s’inspire de l’état des relations bilatérales actuelles. Si 70% des Marocains considèrent que son administration n’est pas efficace dans le domaine du maintien des bonnes relations avec le Maroc, c’est dû en particulier à la position de cette administration vis-à-vis du conflit du Sahara, puisqu’elle était à deux doigts d’imposer au Maroc que les forces de la MINURSO des Nations Unies deviennent responsables de la surveillance des droits humains au Sahara.

مقالات ذات صلة

Sign In

Reset Your Password