Le dossier des droits humains au Sahara marocain revient à l’actualité. En effet, des diplomates américains ont rencontré à Laayoune l’association “CODESA” de défense des droits humains au Sahara, et qui est présidée par Aminatou Haidar.
Selon des sources proches des partisans de l’autodétermination à Laayoune, que la rencontre a eu lieu mercredi dernier dans le domicile de Aminatou Haidar à Laayoune, à la demande de l’ambassade américaine à Rabat, afin de discuter des développements du dossier, expliquer la position des États-Unis au Conseil de Sécurité, et enfin parler de la vision de l’avenir du conflit, en particulier sous l’angle des droits de l’homme.
Les membres de l’Association CODESA ont exposé un résumé de ce qu’ils considèrent comme violations des droits de l’homme commises par les services de sécurité marocains à l’égard des sahraouis partisans de l’autodétermination.
Dans le même temps, des informations non confirmées mentionnent le désir des Américains de connaitre l’opinion de l’Association sur la façon d’appliquer des mécanismes en vue de surveiller le respect des droits de l’homme au Sahara.
Cette fois-ci, et contrairement aux autres réunions qui se tenaient au domicile d’Aminatou Haidar avec des délégations étrangères, les autorités marocaines sont demeurées calmes et n’ont pas provoqué d’incident d’ordre sécuritaire.
Avant de partir à Laayoune, l’ambassade américaine à Rabat a informé le ministère des Affaires étrangères marocain, qui ne s’est pas opposé à la démarche. En général, les autorités marocaines ne sont pas difficiles avec certaines ambassades, dont la britannique et l’américaine.
Cette visite de la délégation de la diplomatie américaine survient un mois après l’adoption par le Conseil de Sécurité d’une résolution de l’ONU qui prévoit de prolonger la présence des forces de la MINURSO et la décision de l’ONU de faire de l’année prochaine celle de la recherche d’une solution politique au conflit.