L’Espagne adopte une position ambivalente à propos de la recommandation du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, relative au contrôle des droits de l’Homme dans le Sahara marocain, alors qu’aucun Etat n’a annoncé son soutien ou son rejet de cette recommandation.
Selon le communiqué du ministère espagnol des Affaires étrangères publié il y a trois jours, l’Espagne prend en compte les observations et les recommandations de Ban Ki-moon sur le Sahara, et en même temps salue les mesures prises par le Maroc pour améliorer les droits de l’homme dans le Sahara.
C’est position ambiguë semble à première vue dans l’intérêt du Maroc, mais dans le fond cette attitude prudente sert les intérêts et l’image de l’Espagne. L’agence Europa Press proche du Parti Populaire et dont l’orientation est conservatrice, que Madrid est prudente dans leur position et penche vers le Maroc, alors que l’agence EFE officielle a écrit en grands caractères ” Le gouvernement de l’Espagne appuie la position de l’Organisation des Nations Unies dans le Sahara et souhaite renouveler le mandat de la MINURSO. “
Dans la pratique, tant que la France, la Grande-Bretagne et les Etats- Unis n’ont pas dévoilé leur position, aucun autre pays ne veut adopter une position claire vis-à-vis du rapport du SG de l’ONU. D’autre part, l’Espagne veut conserver de bonnes relations avec le Maroc au moment où Rabat fait des concessions importantes dans le domaine de la lutte anti immigration et n’évoque pas le dossier des villes occupées Ceuta et Melilla.
L’Espagne est le premier pays qui a défendu la surveillance des droits de l’homme au Sahara, à partir de l’année 2005.