Le gouvernement de la Guinée Conakry a confirmé officiellement aujourd’hui un nouveau report de la visite du Roi Mohammed VI à ce pays d’Afrique pour « une raison d’État ». C’est le troisième report de ce voyage en l’espace de quelques jours, alors qu’un journal guinéen a écrit que ce sont les services de renseignement marocain qui ont conseillé au roi de reporter sa visite.
A l’origine, la visite du roi en Guinée Conakry, qui était prévue pour ce jeudi, avait déjà été reportée à samedi prochain. Par la suite, c’est le ministre des Affaires étrangères et de la coopération de la Guinée Conakry, Kutobo Mustafa Sano, qui a annoncé un autre report à lundi prochain.
Ce deuxième report a donné lieu à plusieurs interprétations. Le journal numérique Guinée News cite une éventuelle intervention des services de renseignements marocains, qui auraient conseillé roi de ne pas venir en Guinée Conakry, et de reporter sa visite. D’autres médias ont parlé d’une autre cause de nature logistique : les hôtels sur place ne seraient pas prêts à recevoir toute la grande délégation de 600 personnes qui accompagne le roi.
Les médias marocains ont penché pour ce deuxième motif, au moment où l’équipe de communication qui accompagne le roi n’a fourni aucune explication. C’est ce silence du cabinet royal qui maintient le flou.
Dans une déclaration à la radio Espace FM, le ministre guinéen des Affaires étrangères a démenti aussi bien les raisons sécuritaires que logistiques, en se contentant d’évoquer une
« raison d’Etat » …Ce deuxième report mystérieux montre le caractère improvisé de cette visite.
Le Maroc mise sur la tournée africaine du roi pour renforcer son influence dans l’ouest du continent, surtout qu’il n’est pas présent au sein de l’Union Africaine.