Sahara: un autre coup diplomatique dur pour le Front Polisario

Le chef du Polisario Mohamed Abdelaziz

Après la récente suspension des relations entre le Paraguay et la république proclamée par le Front Polisario RASD, un autre État, la République de  Maurice, vient de retirer la reconnaissance de cette république et adopter le soutien des efforts de l’Organisation des Nations Unies dans le conflit du Sahara.

 L’agence officielle  MAP  a rapporté hier que le gouvernement de Maurice a gelé sa reconnaissance de la soi-disant « République arabe sahraouie démocratique » dans le cadre du réexamen de ses relations internationales.

 L’État mauricien avait  reconnu la RASD le 1er  Juillet 1982 dans le sillage de la reconnaissance proclamée par un certain nombre de pays suite à l’adhésion de cette république à l’Organisation de l’Unité Africaine, qui deviendra plus tard l’Union Africaine.

 Avec ce changement d’attitude, R. Maurice qui se situe à côté de Madagascar dans l’océan Indien, fait le pari de soutenir les efforts des Nations Unies dans la recherche d’une solution juste et négociée à ce conflit.

C’est le  deuxième coup sévère que reçoit le Front Polisario en moins d’un mois après le gel des  relations du Paraguay avec la soi-disant République arabe sahraouie démocratique. Le Front Polisario a l’habitude de ne pas commenter le retrait de la reconnaissance ou le gel des relations.

 Conscient des difficultés et défis auxquels il fait face, le Polisario a déclaré 2014 l’année de l’action et, dans une tentative d’imposer un agenda de contre-attaque diplomatique qui lui soit favorable, en s’appuyant sur des institutions américaines et européennes capables de faire pression sur le Maroc et l’isoler.

مقالات ذات صلة

Sign In

Reset Your Password