Le parlement de l’Islande a adopté lundi une résolution qui soutient l’autodétermination au Sahara et demande au gouvernement de son pays de soutenir le référendum d’autodétermination. Ensuite, le Maroc a commencé à réagir, mais trop tard. Encore une fois, l’absence de vision chez la diplomatie et les services secrets marocains est mise à nu, à un moment où l’évolution du dossier est inquiétante. Le Maroc n’a pas réussi à obtenir le soutien d’un seul parlement dans le monde.
Malgré l’éloignement géographique, le Front Polisario a mis l’accent sur l’Islande dans le cadre de son offensive diplomatique au nord de l’Europe. Déjà, le Polisario a réussi quelques percées au sein des parlements Danois, Norvégien et Suédois, ce dernier ayant même reconnu la soi-disant République du Polisario.
Le Parlement islandais a vu en Octobre dernier la création d’un comité de soutien au Polisario. Sept mois plus tard, ce comité a réussi à faire adopter une résolution par le Parlement, appelant le gouvernement à soutenir diplomatiquement l’autodétermination dans le conflit du Sahara et à défendre les droits de l’homme dans les forums internationaux.
Le Maroc officiel, diplomatie et organes d´intelligence, n’ont vu que du feu. Une fois que le parlement a mis dans son agenda le vote de cette résolution, les diplomates Marocains ont commencé à s’agiter mais c’était trop tard. Une délégation du Maroc pourrait se rendre en Islande dans un avenir proche pour expliquer le point de vue du Maroc.
Ces faits soulèvent une question : Pourquoi la diplomatie Marocaine n’a pas réussi à convaincre un seul parlement dans le monde (il y en a environ 220) à voter une résolution de soutien à la solution de l’autonomie prônée par le Maroc