Le président américain Joe Biden a autorisé les pays alliés et partenaires à fournir à l’Ukraine des avions F-16 pour affronter la Russie. On évoque l’hypothèse que des pays arabes, dont le Maroc, fourniront de tels avions à l’armée de l’air ukrainienne.
Joe Biden a annoncé cette décision lors du sommet du G7 au Japon il y a quelques jours. Cette décision est considérée comme un tournant dans la mesure où il s’agit d’avions de combat avancés, bien qu’inférieurs au F-15 ou au F-18.
Ces appareils peuvent être considérés comme adaptés à l’Ukraine pour deux raisons : d’abord, plusieurs pays de l’OTAN, comme les Pays-Bas et la Belgique, en sont équipés. Ensuite, la facilité d’entretien et de formation.
La décision de Washington n’implique pas de fournir directement ces chasseurs à l’Ukraine, mais plutôt de rechercher des pays disposés à fournir ces appareils à l’armée de l’air ukrainienne. Les Pays-Bas et la Belgique peuvent fournir quelques chasseurs, mais d’autres pays, comme la Pologne, refusent de fournir des F-16 à l’armée ukrainienne. La Pologne, ainsi que la République tchèque, ont fourni des chasseurs MiG-29 à l’ Ukranie.
Des informations militaires de l’OTAN indiquent que Washington pourrait demander à certains pays disposant d’une flotte importante de chasseurs F-16 de fournir quelques chasseurs à l’Ukraine. L’Égypte et la Turquie possèdent chacune plus de 200 F-16. Les Emirats Arabes Unies ont 80 F16, la Jordanie 40, puis le Maroc et le Bahreïn plus de 20.
Washington a du mal à convaincre les pays du monde arabe et du Moyen-Orient, dont le Maroc par exemple, de cette décision. Les raisons en sont les suivantes :
Tout d’abord, plusieurs pays arabes ou musulmans n’entretiennent pas de bonnes relations avec les États-Unis à l’heure actuelle. Les relations de Washington avec la Turquie sont mauvaises, surtout depuis qu’elle a refusé de moderniser les avions F-16. Les Émirats Arabes Unis misent secrètement sur la Russie et la Chine. Un pays comme le Maroc, qui a de graves conflits avec l’Algérie, n’est actuellement pas en mesure de fournir des chasseurs F-16 à l’Ukraine.
Deuxièmement, les États-Unis ont vendu aux pays arabes et islamiques des copies non avancées du F-16, qui sont équipé de systèmes dépassés et qui ont tous besoin d’être mis à niveau. Par conséquent, si certains de ces chasseurs sont livrés à l’armée ukrainienne, ils seront des proies faciles pour les systèmes antiaériens russes tels que les S-300 et S-400.