Le roi Mohammed VI du Maroc a fini par nommer officiellement son ami d’enfance Mohammed Fadel Beniaich en tant qu’ambassadeur au Maroc en Espagne, après une attente qui a duré depuis le mois de novembre dernier. Le roi espère que ce dernier, qui a la nationalité espagnole de par l’origine de sa mère, réussira à développer les relations avec le voisin du Nord.
Selon l’agence officielle MAP, la nomination a eu lieu lors de la réunion du Conseil des Ministres qui s’est tenue mardi dernier à Rabat, sur une proposition du Chef de Gouvernement Abdelilah Benkirane, qui a été approuvés par le roi, en application de l’article 49 de la Constitution marocaine.
Toutes les données disponibles indiquent que dans la réalité, Benkirane n’a rien à voir dans cette proposition, qui demeure protocolaire. En effet, il est inconcevable que son parti, le PJD, puisse proposer un Chargé de mission au cabinet royal, ami du roi en plus, pour le poste d’ambassadeur ou pour toute autre fonction .
Ce choix de Fadel Beniaich se prête à plusieurs significations. D’abord, c’est un proche du roi Mohammed VI, dont il est l’un des amis d’enfance. Ensuite, il porte la nationalité espagnole de sa mère, qui est née à Grenade et s’est marié à son père, le docteur Beniaich qui a étudié à la Faculté de médecine de Grenade et était le médecin personnel du roi, jusqu’à sa décès tragique en 1971 lors du coup d’Etat militaire de Skhirat qui a échoué.
Le roi a décidé de choisir Fadel Beniaich pour cette chancellerie lors d’une visite du roi Juan Carlos au Maroc en Juillet l’année dernière. Suite à l’accord conclu entre les deux monarques, il a fallu trouver une issue à sa nationalité espagnole, incompatible avec sa future position d’ambassadeur. Il est probable que Fadel Beniaich ait renoncé temporairement à cette nationalité, sachant qu’il voyageait ces dernières années avec un passeport espagnol, même s’il possédait un passeport diplomatique.
Cette nomination officielle de Fadel Beniaich intervient après avoir été approuvée par les autorités espagnoles, une fois la délicate question de la nationalité espagnole résolue. Le droit espagnol interdit aux citoyens espagnols de représenter diplomatiquement un pays étranger, ou de travailler dans les forces de sécurité, militaires et diplomatiques d’un autre pays .
Ce n’est pas la première fois qu’un marocain qui porte la nationalité espagnole est nommé ambassadeur du Maroc à Madrid. Entre 1966 et 1970, cette fonction était occupée par le maréchal Ameziane, qui avait lui aussi un passeport espagnol. A l’époque, le roi Hassan II avait justifié ce choix en disant qu’il visait le rapprochement des deux pays.
Aujourd’hui, le roi Mohammed VI compte sur son ami d’enfance Fadel Beniaich pour développer les relations bilatérales avec l’Espagne et remédier au retard qui se s’est produit au cours des dernières années en raison de l’échec de Ahmed Ould Souilem dans sa mission comme ambassadeur du Maroc à Madrid.
Le roi nomme son ami Beniaich ambassadeur à Madrid après la résolution du problème de sa nationalité espagnole
Le roi nomme son ami Beniaich ambassadeur à Madrid