Le roi d’Espagne Felipe VI a programmé une visite à Ceuta et Melilla, selon la presse espagnole, citant l’exécutif de Madrid. Une visite qui pourrait provoquer des tensions dans les relations bilatérales avec Rabat.
Pour l’instant, le palais royal de Madrid n’a pas confirmé cette information qui circulait dans les deux villes depuis des jours : que le roi et la reine les visiteraient dans le cadre de leur tournée en Espagne après la fin de l’état d’alerte. Cependant, la confédération indique que des sources gouvernementales ont indiqué qu’elle se tiendrait prochainement dans le cadre de la tournée que le chef de l’État effectue dans toute l’Espagne.
Les rois veulent se montrer solidaires avec le peuple espagnol après le Coronavirus. L’Espagne a été gravement touchée par la pandémie avec plus de 250 000 personnes infectées et près de 28 000 morts.
Toutefois, une telle visite pourrait provoquer des tensions dans les relations bilatérales avec le Maroc. Bien que Rabat n’ait pas parlé de cette question depuis des années, elle ne peut garder le silence sur cette visite.
L’ancien roi Juan Carlos a visité Ceuta et Melilla fin novembre 2007, et la réaction de Marruecosa a été très dure, qualifiant la monarchie espagnole d’impéialiste qui agit avec une pensée politique médiévale.
À l’époque, le Maroc a menacé de faire passer ce dossier au niveau international, mais deux ans plus tard, cette question a disparu de l’agenda marocain.