EXCLUSIF – Les avocats du royaume marocain vont joindre lundi un rapport d’expertise “sans appel” à leur dossier de plainte en diffamation en France contre l’Association des chrétiens pour l’abolition de la torture. Cette ONG accuse Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain, de torture sur plusieurs Marocains.
Selon nos informations, les avocats du royaume marocain vont joindre lundi un rapport d’expertise “sans appel” à leur dossier de plainte en diffamation en France contre l’Association des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat). Cette ONG accuse Abdellatif Hammouchi, le chef des services de renseignements du Maroc, de torture sur plusieurs Marocains désormais installés en France.
Le “Monsieur Sécurité” du roi avait reçu une convocation d’un juge d’instruction français au domicile de l’ambassadeur du Maroc en février dernier, entraînant une crise diplomatique entre les deux pays. Le royaume a fait appel à une société française mondialement réputée qui a déjà travaillé sur des photomontages de propagande nord-coréens et sur des clichés de la guerre en Syrie. Dans un document de 17 pages, elle prouve que les photos des plaignants, censées prouver qu’ils ont été torturés sont “douteuses” et ont été “retravaillées”.