La proposition de Macron de fermer les frontières de l’UE pendant des mois affectera gravement le Maroc

Le président français Emmanuel Marcon

Le président français Emmanuel Marcon a proposé de fermer les frontières européennes face aux États-Unis, la Chine et les pays d’Afrique jusqu’en septembre prochain pour lutter contre l’épidémie mondiale de virus Corona. Cette proposition est très préoccupante tant pour l’Europe que pour le reste du monde, y compris le Maroc, qui souffrira grandement si elle est appliquée en raison de son association avec l’Union européenne sur les plans économique et social.

Il a proposé de fermer les frontières avec les États-Unis, les pays d’Asie et d’Afrique en raison du fait qu’il pourraient connaître le pic de l’épidémie, ce qui menace la sûreté et la sécurité des pays de l’Union européenne si les frontières demeurent ouvertes avec ces régions. Le président pourra annoncer cette proposition au peuple français dans son discours de lundi prochain s’il obtient l’accord des autres dirigeants Européens.

Cette proposition entraînerait une situation étrange dans les relations internationales, qui rappelle un scénario proche des conditions vécues par l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque les voyages se sont arrêtés avec le reste du monde en raison de la guerre.

Si elle est mise en œuvre, la proposition aura des répercussions négatives sur différents pays du monde, dont le Maroc. L’Union européenne étant un partenaire majeur du Maroc avec des échanges commerciaux représentant près de 70% de ses échanges globaux.

Dans le même temps, elle sera une décision très dure pour le secteur du tourisme marocain car elle empêchera les touristes européens, en particulier français et espagnols, de se rendre au Maroc et empêchera les émigrés marocains vivant en Europe de visiter la patrie et leurs familles, comme d’habitude chaque été.

Cette décision signifierait l’arrêt de l’octroi de visas à des centaines de milliers de Marocains souhaitant visiter l’Europe ou aux étudiants préparant leur dossier d’inscription dans les écoles et universités françaises.

Si la proposition est acceptée, elle devrait inclure des exceptions telles que le cas des échanges commerciaux et des mouvements de personnes pour des raisons impérieuses.

Dans le même temps, il est possible que certains pays européens rejettent la proposition ou y apportent des modifications majeures afin d’atténuer ses effets négatifs sur les relations économiques et politiques de l’Europe avec le reste du monde.

Sign In

Reset Your Password