Le Front Polisario a élaboré un nouveau plan d’action diplomatique pour l’année 2014 qui vise à reprendre l’initiative et œuvrer pour convaincre de plus en plus d’Etats dans le monde à reconnaitre la soi-disant « République Arabe Sahraouie Démocratique », déclarée de manière unilatérale. Ce plan d’action vise à répondre à la décision du Maroc de changer de discours politique et adopter une diplomatie offensive dans le conflit du Sahara.
Le chef du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a tenu de vendredi à dimanche derniers une rencontre à Tindouf avec les diplomates du front pour examiner les développements probables du conflit du Sahara en 2014, et mettre au point la stratégie pour mettre le Maroc en difficulté. En plus des multiples accusations et critiques qui doivent être adressées au Maroc chaque fois qu’une occasion est offerte, Abdelaziz a exhorté les représentants du front et ses ambassadeurs dans les pays qui reconnaissent la soi-disant « RASD » à faire face avec vigueur à la diplomatie de Rabat à l’échelle internationale.
Dans le même temps, il les a invités à travailler en vue d’arracher de nouvelles reconnaissances en faveur de « l’Etat » déclaré unilatéralement. Les autres éléments de cette stratégie comportent l’internationalisation de l’affaire des détenus du camp Gdim Izik en plus de l’argument qui consiste à faire porter au Maroc seul la responsabilité de l’échec des pourparlers, puisqu’il refuse l’organisation d’un référendum d’autodétermination.
L’initiative de Mohamed Abdelaziz fait suite aux prémices de la campagne diplomatique que le Maroc a l’intention de déployer à l’échelle internationale pour faire connaître les avantages de la formule de l’autonomie. Elle constitue aussi une tentative d’effacer les effets négatifs des récents revers diplomatiques du Polisario suite à la décision de certains États de retirer leur reconnaissance à la « RASD » ou de la suspension de ses relations avec elle, comme le Paraguay, qui a annoncé il y a trois jours la suspension de ses relations avec cette « république ».
L’initiative du Polisario coïncide avec la nouvelle conception de la solution développée par l’Envoyé personnel du Secrétaire général dans le conflit du Sahara, Christopher Ross, qui se base sur des entretiens individuels afin de créer l’atmosphère pour des négociations directes.
L’année 2014 va très vraisemblablement connaitre une forte rivalité entre le Maroc et le front Polisario, soutenu par l’Algérie, étant entendu que les deux protagonistes sentent bien que le conflit s’achemine vers son épilogue.