Face au silence de Rabat, Madrid informe que le Maroc ouvrira les frontières le 10 juillet

Les ministres des affaires étrangères du Maroc et de l'Espagne

L’Union européenne a décidé d’ouvrir les frontières avec 15 pays, dont le Maroc, mais Rabat ne se prononce pas sur ce point. Face à ce silence, Madrid confirme que le Maroc ouvrira ses frontières le 10 juillet.
Vendredi dernier, les ambassadeurs des États membres se sont mis d’accord sur un “texte de compromis” concernant les critères de sélection des pays qui pourront reprendre la traite avec l’UE. Cette proposition comprend une première liste de 15 pays autorisés, dont la Chine, le Maroc et l’Australie, mais laisse de côté la plupart d’entre eux, dont les États-Unis, la Russie et le Brésil, par crainte de nouvelles épidémies.
Quant aux pays du Maghreb ou d’Afrique du Nord, l’Algérie a annoncé qu’elle n’ouvrira pas ses frontières avec les pays étrangers tant qu’elle n’aura pas contrôlé efficacement la pandémie. La Tunisie a pris la décision d’ouvrir ses frontières il y a quelques semaines, pour deux raisons, d’une part parce qu’elle contrôle la pandémie sur son territoire, et d’autre part parce que l’économie du pays est fortement basée sur le tourisme étranger.
Et comme toujours, le Maroc maintient une position floue. Le Premier ministre Saad Din Otmani n’informe pas les marocains Pour sa part, le ministre des affaires étrangères Nacer Boureta reste fidèle à sa stratégie de ne pas informer le public marocain sur des questions vitales telles que l’ouverture des frontières.
Alors que le Maroc préfère le silence, la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’UE et de la Coopération, Arancha Gonzalez Laya, a déclaré lundi à Cadena Ser que le Maroc ouvrira ses frontières le 10 juillet prochain. Tout indique que Rabat a informé Madrid et l’UE de cette décision.
Concernant l’opération Marhaba, elle a insisté sur le fait qu’il n’y aura pas une operation comme les années précédentes”, avec plus de 700.000 véhicules et trois millions de Marocains venant d’Europe du Nord, mais cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de citoyens qui feront ce voyage.

Sign In

Reset Your Password