L’ancien chef de la division des vaccins de GlaxoSmithKline sera le “tsar thérapeutique” de l’administration Trump, travaillant à accélérer le développement de vaccins potentiels contre les coronavirus, ont déclaré à la POLITIQUE trois personnes ayant connaissance de la sélection.
Moncef Slaoui, d´origine marocain qui a quitté le fabricant de médicaments en 2017 et a travaillé en tant que capital-risqueur, aidera à coordonner le développement des vaccins et des traitements Covid-19 dans un rôle partagé entre les départements de la santé et des services sociaux et de la défense. Le président Donald Trump a demandé aux responsables de tenter de mettre un vaccin sur le marché rapidement cette année, dans le cadre d’une opération que l’administration appelle “Operation Warp Speed”.
Les experts de la santé publique ont averti à plusieurs reprises que le développement du vaccin pourrait s’étendre jusqu’à l’année prochaine ou au-delà.
Alex Azar, secrétaire d’État à la santé publique, Deborah Birx, coordinatrice de la Maison Blanche pour les coronavirus, et Jared Kushner, conseiller principal à la Maison Blanche, ont été parmi les fonctionnaires qui ont interviewé M. Slaoui et d’autres candidats à ce poste la semaine dernière. Parmi les autres finalistes figurait l’ancien directeur des Instituts nationaux de la santé, Elias Zerhouni. Bloomberg a d’abord rapporté que M. Slaoui avait été sollicité comme tsar thérapeutique de l’administration dans un rôle bénévole. Le Général d’Armée Gustave Perna, un expert en logistique, apportera son soutien à Slaoui dans un rôle opérationnel.
L’administration Trump avait été très discrète quant à la sélection de Slaoui. “Nous ne ferons pas de commentaires sur les entretiens en cours pour l’opération Warp Speed”, a déclaré un porte-parole du ministère de la santé à la POLITIQUE mardi.
Slaoui a des liens avec plusieurs firmes pharmaceutiques engagées dans la réponse au Covid-19. GlaxoSmithKline travaille au développement d’un vaccin Covid-19 avec Sanofi, et M. Slaoui siège au conseil d’administration de Moderna, qui travaille également sur un vaccin Covid-19. Moderna n’a pas répondu à la question de savoir si Slaoui avait divulgué son rôle potentiel dans l’administration du Trump.
Slaoui a nié à plusieurs reprises depuis la semaine dernière qu’il envisageait de jouer un rôle dans l’administration du vaccin Trump. “Je suis le même investisseur en capital-risque que celui à qui vous avez parlé la semaine dernière”, a-t-il déclaré à la POLITIQUE lundi.