Silence abominable du régime marocain face à la tragédie des mineurs marocains en Europe

Mineurs marocains

Pour la deuxième fois, un centre d’accueil pour mineurs en Espagne, dont la  plupart sont marocains, a été attaqué par une bombe, mais cette fois l’ engin n’était pas explosif comme celui qui avait récemment   visé un autre centre similaire  dans la banlieue de Madrid.  C’est un autre aspect de la tragédie des mineurs marocains, dont l’Etat marocain fait semblant d’ignorer la situation et la souffrance et qui  ne sont que des  victimes d’un système de gouvernance basé sur la corruption, que les autorités refusent de combattre  comme ils font  avec le terrorisme.
Il n’y a pas de chiffres exacts sur la proportion de mineurs marocains dans les villes européennes, mais on estime qu’entre 15 000 et 25 000 sont répartis entre les villes de Ceuta occupée,  la majorité des villes d’Espagne, de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne et même de Suède. Un certain nombre de pays ont contacté les autorités marocaines au sujet de ces mineurs, et la presse s’est penchée sur leur  situation tragique  mais jusqu’à présent les autorités du pays refusent de prendre des mesures concrètes pour résoudre ce problème.
Une partie d’entre eux seraient temporairement logés dans les centres d’hébergement spécialisés, tandis que d’autres vivent dans les rues des grandes villes comme Madrid, Barcelone, Paris, Bruxelles, Amsterdam et Stockholm. Cette catégorie de citoyens  souffre de diverses manifestations dramatiques , car elle est vulnérable au viol et au crime organisé par les réseaux  criminels ainsi qu’à la toxicomanie.
Le nombre de ces mineurs augmente d’année en année, que ce soit  ceux qui font le voyage sous forme d’aventure individuelle dans des bateaux d’immigration, ou en  se cachant sous des camions et des bus, ou  viennent n Europe avec leurs proches, après avoir cru  que leur avenir en Europe serait est meilleur qu’au Maroc.
L’une des raisons de l’augmentation de la migration des mineurs est l’échec du système éducatif, qui jette à la  rue chaque année avec des centaines de milliers d’élèves, tandis que la deuxième raison est l’absence d’horizon et d’avenir  à cause d’un système de gouvernance basé sur la corruption qui envahit le pays et au silence des responsables  qui , corrompus ou non, tolèrent que l’argent et le pouvoir  continuent d’être concentrés dans les mêmes mains.
Par rapport aux pays voisins, le nombre d’enfants  mineurs marocains dépasse de  loin celui des autres  mineurs qui errent dans les villes européennes, y compris ceux venant de pays frappés par les guerres civiles. Tout cela se produit malgré le discours des autorités marocaines à propos de la prospérité et de  l’aide aux démunis.
Malgré tout ce qui arrive aux mineurs marocains en Europe, cette question tragique ne soulève pas d’émotion chez les autorités marocaines et les multiples institutions nationales . l’Etat marocain n’a rien fait  pour  épargner à ces mineurs l’exploitation sexuelle et criminelle, alors qu’un tel sujet mérite un état d’exception et une vraie mobilisation nécessite une exception. La presse n’accorde pas non plus  beaucoup d’attention à ce sujet, alors que les médias de la diffamation et de l’insulte qui ont proliféré au Maroc, avec le soutien de certains acteurs proches du pouvoir,  a réduit le patriotisme à l’attaque et l’insulte de ceux qui dénoncent la répression et la corruption dans ce pays et ne se soucient pas du viol des mineurs marocains en Europe parce que ces médias sont  conscients  que la situation de ces mineurs est le résultat direct de la politique de corruption que ces mêmes médias défendent  et glorifient.
La question des mineurs marocains est une honte pour l’Etat marocain,  parce qu’elle est le produit de la corruption, du pillage des biens du peuple et de la mauvaise gouvernance  et aussi  une honte car les autorités ne font rien pour sauver ces mineurs de la criminalité et du viol.

Sign In

Reset Your Password