Tahar Ben Jelloun : Le président français a manqué de respect au roi Mohammed VI dans l’affaire du Pegasus

Le Président de la France et le Roi du Maroc

Le romancier franco-marocain Tahar Ben Jelloun a révélé que le programme d’espionnage israélien, Pegasus, était à l’origine de l’épineuse crise entre Rabat et Paris. Surtout après la réponse inappropriée du président Emmanuel Macron aux explications du roi Mohammed VI sur l’espionnage.
Tahar Ben Jelloun a révélé cette information lors d’une émission sur la chaîne israélienne I24 mercredi dernier. S’appuyant sur des sources qu’il a qualifiées de fiables, il a déclaré que M. Macron avait appelé le roi pour lui demander s’il (le président) était espionné par les services de renseignement marocains. Et le roi a donné à Macron sa parole d’honneur que le Maroc ne l’espionnait pas.
Tahar Ben Jelloun a expliqué que la réponse de Macron était impolie… Le roi Mohammed VI n’a pas apprécié ce comportement, et notamment Macron n’a pas cru en sa parole d’honneur. La crise bilatérale a alors éclaté.
M. Benjelloun a accusé le président français d’être à l’origine d’initiatives hostiles au Maroc au sein du Parlement européen. Il a également cherché à renforcer les relations avec l’Algérie au détriment de l’amitié traditionnelle entre le Maroc et la France.
C’est la première fois que de telles déclarations confirment que le président Macron a été espionné via le programme Pegasus. Le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, avait admis que son téléphone et certains de ses ministres avaient été victimes de l’espionnage de Pegasus.

Le romancier Tahar Ben Jelloun est l’un des plus grands défenseurs des relations bilatérales entre les deux pays, et expose souvent la vision et les positions du Maroc dans des médias français ou marocains publiés en français. Ses déclarations, qui ont sans doute reçu le feu vert, soulignent que le vrai problème de la crise entre Paris et Rabat est le programme d’espionnage Pegasus, et que le président Macron a été espionné et croit que les intelligences marocaines l’ont espionné.

Sign In

Reset Your Password