Madrid accepte la demande d’asile politique de 8 jeunes Sahraouis

Madrid accepte la demande d’asile politique de 8 jeunes Sahraouis

Le gouvernement espagnol a accepté la demande d’asile politique faite par un groupe de jeunes Sahraouis qui sont arrivés dans les îles Canaries à bord d’une embarcation d’immigration clandestine « Patera ».  Il est rare que le gouvernement de Madrid accepte de type de demandes, en particulier à un moment où les relations bilatérales avec le Maroc se trouvent dans une période d’accalmie.

Il s’agit de 19 jeunes Sahraouis, dont des mineurs, qui sont arrivés dans l’archipel des Canaries dans la nuit du 7 décembre, et qui, dès le lendemain, ont demandé l’asile politique prétextant qu’ils subissaient des harcèlements de la part de la police marocaine.

 Le site d’information canarien GuinGuinbali.com a rapporté depuis deux jours que la police a transféré cinq jeunes parmi les 19 à un centre d’hébergement pour mineurs, en raison de leur âge, puis a procédé au refoulement des deux d’entre eux après avoir découvert qu’ils ne sont pas d’origine sahraouie. La même police a refusé l’asile à cinq autres pour défaut de preuves suffisantes, pour accorder enfin l’asile à huit autres.

Les huit jeunes disposent des éléments de preuve en leur faveur, dont la position de principe du gouvernement espagnol , qui appelle à la surveillance du respect des droits de l’homme dans le Sahara, les rapports des ONG marocaines de défense des droits de l’homme tels que l’Association Marocaine des Droits Humains AMDH, ainsi que les rapport  des organisations internationales comme Amnesty International et ceux de l’ONU, sachant que le conflit du Sahara est enregistré auprès de  l’Organisation des Nations Unies.

Jusqu’à présent, le point de vue dominant était que l’Espagne n’accepter pas toujours les demandes d’asile politique présentées afin de préserver les relations bilatérales sereines avec le Maroc, mais il semble que cette fois-ci le ministère de l’Intérieur a franchi ce pas. Cependant, il est probable que ces dossiers vont demeurer en instance de traitement pendant une durée qui peut aller jusqu’à deux années, et ce pour ne pas provoquer  la protestation du Maroc.

مقالات ذات صلة

Sign In

Reset Your Password