De nombreux pays dans le monde, y compris les pays arabes, n’ont pas reçu les armes qu’ils ont achetées à l’Occident, et le processus de livraison pourrait prendre des années, en raison de la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Il sera très difficile d’obtenir de nouveaux accords étant donné l’escalade de la guerre, car les pays occidentaux veulent conserver les armes. Cette nouvelle situation favorise les pays tiers tels que la Turquie et la Chine.
Les pays arabes sont en tête du classement des pays qui achètent beaucoup d’armes, comme les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, l’Algérie, le Maroc et l’Égypte. Les pays arabes souffrent des conditions inéquitables imposées par l’Occident dans les contrats d’armement : l’Occident ne vend pas certaines armes au monde arabe pour assurer la suprématie militaire d’Israël. Elle vend aux Arabes des versions secondaires ou des copies qui ne sont pas aussi efficaces que celles dont disposent les armées occidentales, et voici quelques exemples : les chasseurs F-16 que possèdent la Turquie, l’Égypte, le Maroc et les Émirats arabes unis sont considérés comme inférieurs à ceux de l’armée américaine, ainsi qu’à ceux des armées d’Europe occidentale comme la Pologne, la Grèce et les Pays-Bas.
En plus de la mauvaise efficacité des armes achetées par les Arabes, il existe un autre obstacle, à savoir que les pays arabes ne recevront pas les armes dans les délais convenus, y compris les munitions militaires. Les pays occidentaux craignent que la guerre en Ukraine s’étende à des pays européens tels que la Pologne. Dans ce cas, nous serons confrontés à une guerre ouverte entre la Russie et l’OTAN. Cette peur pousse les pays occidentaux à augmenter leur production d’armes et de munitions, ils veulent disposer d’un stock suffisant. Cela amène d’autres pays à reporter leurs demandes. Cela ressemble à ce qui s’est passé lors de la pandémie du virus Corona, lorsque les pays ont adopté des lois qui donnaient la priorité à la production médicale dans leur propre pays plutôt qu’aux accords avec d’autres pays.
Des entreprises françaises, espagnoles, italiennes et allemandes ont admis avoir gelé des ventes d’armes, notamment de munitions, à certains pays arabes. Cette mesure fait suite à un contrôle antérieur des exportations vers le golfe Persique en raison de la guerre au Yémen. À cet égard, les gouvernements européens se sont engagés à réduire les ventes de munitions et à surveiller leur utilisation en raison des crimes contre l’humanité commis pendant cette guerre.
Plusieurs commandants militaires européens ont signalé des pénuries de stocks de munitions militaires. C’est pourquoi les pays européens ne fournissent pas beaucoup d’armes à l’armée ukrainienne. Le Pentagone reste le seul à fournir généreusement des armes à l’Ukraine.
Face à ce défi militaire, les pays arabes, y compris les clients de Moscou comme l’Algérie, se tournent vers deux pays, la Turquie et la Chine, pour obtenir des armes, y compris des munitions. La Turquie profite de cette pénurie mondiale d’armes pour signer de multiples accords avec des pays arabes, comme l’Algérie et le Maroc, et pour devenir un pays clé dans les ventes d’armes internationales.
La Turquie profite du fait que le Congrès américain bloque les contrats d’armement avec certains pays arabes, tels que les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et le Maroc. Ces pays se sont tournés vers la Turquie pour acheter des armes, notamment des drones, et des munitions. En raison de la guerre en Ukraine, l’importance de l’industrie militaire turque pour ces trois pays arabes et d’autres pays augmente. La Turquie fabrique des munitions pour de nombreuses armes occidentales, y compris celles détenues par les armées arabes, ce qui contribue à accroître la demande de produits turcs. La demande croissante d’armes turques contribuera au développement de l’industrie militaire turque, car elle disposera de suffisamment d’argent pour investir dans de nouveaux prototypes d’armement.
De son côté, la Chine profitera de cette situation en signant davantage de contrats d’armement avec les pays arabes.
Cette nouvelle situation mondiale en matière d’armement aura des répercussions négatives sur les États arabes du Golfe en raison de la guerre au Yémen. Ils souffrent énormément de la guerre contre les forces houthies, alors quelle sera leur situation face à un manque important de munitions militaires ? Les forces houthies, conscientes de cette situation, ont recommencé à menacer de reprendre des attaques violentes contre l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, principalement contre des installations pétrolières.
Par conséquent, la guerre en Ukraine entraîne des changements majeurs dans les contrats d’armement mondiaux et aura donc des répercussions géopolitiques importantes. Parce que le pays qui vend des armes consolide son influence internationale. Le monde entier observe comment la Chine et la Turquie deviennent des acteurs majeurs de la politique internationale.