Un nouveau livre sera publié en France la semaine prochaine sur le Roi Mohammed VI. Il est écrit par le journaliste marocain Omar Brouksy et porte le titre « Le fils de notre ami » et le sous-titre « Mohammed VI, derrière les masques ». Le livre, qui traite des 15 années du roi sur le trône, viendra s’ajouter aux livres qui traitent de l’institution royale marocaine et qui fourniront aux futurs historiens une matière première fort utile.
Le livre, de 240 pages, est publié par la maison d’édition «Nouveau Monde Editions” et se divise en neuf chapitres. Il est préfacé par le journaliste et écrivain Gille Perrault, auteur du célèbre ouvrage «Notre ami le roi», sorti au début des années 1990. Consacré à feu le Roi Hassan II, ce livre avait provoqué une profonde crise dans les relations bilatérales entre Paris et Rabat.
Le contenu du livre de Brouksy, qui a travaillé pour l’agence de presse française AFP, n’a pas été dévoilé, mais son résumé publié par la maison d’édition sur son site Internet en fournit une vue d’ensemble. On peut le résumer en disant qu’il tente de “sonder la personnalité du roi Mohammed VI qui demeure, selon l’auteur, encore obscure.”
Le livre décrit l’hégémonie absolue de la monarchie sur les affaires publiques, le contrôle exercé par le roi sur des domaines variés, de l’économie à la justice, et de l’armée à la politique. Il aborde des moments importants du cursus politique du roi, comme la tension avec l’Espagne en 2002 suite à la crise de l’ilot Laila, les relations avec la France, ainsi que la contradiction entre les discours du roi et de ses décisions, particulièrement celles qui ne sont pas publiques. Le livre accorde également une place importante aux collaborateurs du roi comme le conseiller Fouad Ali Himma et le secrétaire particulier Mounir Majidi.
Ce nouveau livre « « Mohammed VI, derrière les masques » s’ajoute aux autres livres signés par des Marocains au sujet de l’institution royale. Du temps d’Hassan II, seul l’opposant Moumen Diouri avait osé aborder le sujet avec son livre « A qui appartient le Maroc », mais sous le règne du roi Mohammed VI, plusieurs livres ont vu le jour. Certains adoptent un ton obséquieux et d’autres ont le regard critique, notamment le livre « Mémoires d’un prince banni » signé par le prince Hicham, cousin du roi, et maintenant le livre d’Omar Brouksy.
Jusqu’à un passé récent, seuls les journalistes et écrivains étrangers, en particulier les français et les espagnols, consacraient des ouvrages à l’institution royale marocaine. Les marocains, par manque de liberté d’expression, se sont abstenus de le faire. Même aujourd’hui, ceux qui franchissent le pas publient leurs livres à l’étranger.
Ce nouveau livre fait partie des écrits qui documentent sous un angle politique la période actuelle de l’histoire du Maroc sous l’ère de Mohammed VI. Ils fourniront à l’opinion publique un éclairage sur des aspects mystérieux du fonctionnement de l’institution monarchique, en particulier ceux qui ne sont pas traités publiquement dans la presse marocaine et dans les déclarations des politiciens.
Quel que soit le contenu de ces livres, leur importance réside dans le matériau historique précieux qu’ils fournissent pour l’avenir lorsqu’il s’agira d’écrire l’histoire de l’institution royale en ce début du vingt et unième siècle. Aucun autre monarque alaouite n’a eu droit à ce privilège.