Dans une première dans les traditions royales de s’adresser au peuple marocain, le Palais a décidé d’annuler le discours du roi à l’occasion de la “Révolution du Roi et du Peuple”, qui est commémorée chaque 20 août.
Le Cabinet royal a publié un communiqué le vendredi de cette semaine, dont le paragraphe le plus important disait: « Considérant que l’anniversaire de la glorieuse révolution du roi et du peuple intervient quelques jours seulement après le discours du trône, et un peu avant le discours royal d’ouverture du parlement, et compte tenu de ce que l’expérience a montré à cet égard, il a été décidé de continuer à célébrer l’anniversaire de la glorieuse révolution du 20 août, sans discours royal à la nation à cette occasion.» Le communiqué ajoute que le roi se réserve le droit de s’adresser au peuple chaque fois que nécessaire.
La principale explication donnée par le communiqué royal demeure la succession des discours royaux pendant une courte période entre la fête du trône, la fête de la révolution du roi et du peuple, puis l’ouverture du Parlement. Ce communiqué est de nature à provoquer de nombreuses discussions et d’interprétations.
Il s’agit de la deuxième décision du genre prise par le roi Mohammed VI au cours des quatre dernières années après avoir annulé les célébrations de la fête de la jeunesse en 2019. La fête de la jeunesse était célébrée chaque 21 août, date de l’anniversaire du roi Mohammed VI, cette célébration change en fonction de la date de naissance du roi de l’époque.
En pratique, la succession des discours du roi en très peu de temps fait que les discours royaux n’apportent pas beaucoup de nouveauté, sachant que dans la plupart des monarchies, surtout en Occident, le roi ou la reine adresse généralement un discours au peuple, généralement à l’occasion de Noël. En plus, il peut y avoir des discours thématiques à certaines occasions particulières.