La déclaration est sans précédent : le prince Hicham, cousin germain du roi du Maroc, vient d’annoncer qu’il a demandé officiellement à son royal cousin Mohamed VI de le décharger de son titre de Prince. Il est ainsi le premier membre de la famille royale à prendre une telle décision. Une initiative rare au sein des familles régnantes du Monde Arabe. Le prince a annoncé en même temps qu’il pourrait se consacrer à l’activité politique.
Dans un entretien avec la chaîne de télévision francophone France 24 diffusé le vendredi 21 décembre dans l’après-midi, le prince a révélé voir fait cette demande au roi depuis trois ans, parce qu’il voulait devenir un simple citoyen qui porte le nom Hicham Alaoui . Il a aussi annoncé qu’il refusait d’être qualifié de quatrième prétendant au trône, qu’il n’avait plus rien à voir avec cette affaire et que son souhait était de vivre comme tout citoyen ordinaire.
Le prince a ajouté qu’il avait entamé les démarches nécessaires pour renoncer au titre de Prince depuis trois ans avec l’aide d’un avocat mais les tribunaux marocains ne sont pas en mesure de statuer sur une tel dossier car il relève de la compétence particulière du Roi, en conséquence le dossier est depuis sur le bureau de ce dernier, qui, selon le prince Hicham, ne manquera pas de prendre la décision adéquate lorsque son agenda le lui permettra.
Il est difficile actuellement d’anticiper la réaction du roi dans la mesure où il s’agit d’une première dans l’histoire de la famille royale marocaine.
Après sa renonciation au titre de prince, Hicham Alaoui n’écarte pas l’éventualité de se consacrer à l’activité politique, sachant que récemment il a publié plusieurs textes dans lesquels il exprimait ses opinions à propos du mouvement de protestation dans la région du Rif marocain et à propos de l’assassinat du journaliste Saoudien Jamal Khashoggi, le 2 octobre dernier dans les locaux du consulat saoudien à Istanbul. Il a également, à l’occasion de rencontres avec les médias, porté des jugements très sévères à l’endroit des décisions du prince saoudien Mohamed Bin Salman en lui faisant porter la responsabilité de la déterioration de la situation des droits de l’Homme en Arabie Saoudite.
Hicham Alaoui (qui et encore un prince ) est connu pour sa défense des droits de l’Homme et de la liberté d’expression, son implication dans des projets culturels, ses articles et chroniques dans des journaux célèbres et les conférences qu’il donne dans des universités prestigieuses comme Berkeley, Stanford, Princeton ou encore Harvard au sein de laquelle il travaille comme chercheur.
Le prince revendique pour le Maroc l’instauration d’une monarchie parlementaire à l’instar des monarchies européennes où le roi se limite à une fonction symbolique et à l’arbitrage en cas de besoin