Le Maroc s’est classé dans une position peu honorable dans le dernier rapport du Forum économique mondial sur l’écart entre les sexes en 2023, se classant au 136e rang sur 146 pays étudiés dans le monde. Cette classification s’ajoute à d’autres telles que le développement humain émises par les Nations Unies.
L’indice de l’écart entre les sexes, qui examine la situation mondiale dans ce dossier, examine le développement de la parité entre les sexes à travers quatre paramètres essentiels : le niveau d’éducation, la participation et les opportunités économiques, la santé et l’espérance de vie, et enfin le niveau de la participation politique.
À cet égard, le rapport du Forum souligne à quel point l’écart entre les sexes au Maroc est exacerbé en raison des paramètres de la participation et des opportunités économiques, le Maroc se classant au 139e rang mondial, et celui de la santé et l’espérance de vie où il occupe le 131ème rang, le niveau d’éducation au 114e rang, cependant les femmes progressant dans la participation politique en occupant la 99e place. L’écart du niveau d’instruction a reculé, ce qui est dû à l’accès des femmes en masse à l’université ces dernières années, mais cela n’empêche pas de nombreuses filles et femmes de rester sans éducation, en particulier dans le milieu rural.
Dans son évaluation pour réduire ce fossé, le rapport montre que les femmes au Maroc ont besoin de plus de cent ans de travail acharné pour parvenir à une certaine égalité dans les quatre facteurs mentionnés. L’énorme écart dans les possibilités économiques demeure un indicateur fort de l’absence d’égalité des chances et de la persistance des femmes en tant qu’otages des hommes.
Selon le rapport du Forum économique mondial, sur la base de l’évolution du taux de score mondial pour chaque sous-indicateur, et au rythme actuel des progrès, il faudra 162 ans pour combler l’écart entre les sexes en matière d’autonomie politique, 169 ans pour combler l’écart entre les sexes en matière de participation et d’opportunités économiques, et 16 ans pour combler l’écart entre les sexes au niveau de l’éducation.
Comme d’autres rapports internationaux, les pays scandinaves occupent les premières places, ce sont l’Islande, la Norvège et la Finlande, suivis par la Nouvelle-Zélande (un pays non européen), la Suède et l’Allemagne.