Le journal numérique français Mediapart a supprimé de son site un blog qui comportait des articles signés par un pseudonyme français, Benoit Alphand et qui s’attaquent au prince Hicham et à des journalistes et des hommes politiques marocains. Certains médias marocains se sont précipités ces derniers jours pour faire la promotion de ces articles en prétendant qu’ils étaient le fruit d’une enquête menée par le célèbre journal.
En fait, un individu, Benoit Alphand, qui se présentait en tant que journaliste avec un nom français, avait publié des articles dans l´espace du site Mediapart réservées pour les blogs. Il a d’abord accusé le prince Hicham d’évasion fiscale, ensuite il a imputé la détérioration des relations entre le Maroc et la France au prince et à un groupe de journalistes marocains dont Aboubakr Jamai, Ahmed Benchemsi, Ali Lmrabet et Ali Ammar.
Mediapart est l’un des principaux journaux numériques de langue française, il a révélé de gros scandales de hauts responsables Français, dont l’ancien président Nicolas Sarkozy. Il semble que certains milieux cherchent à exploiter la crédibilité de Mediapart pour diffuser au Maroc les articles de ce blog en faisant croire aux lecteurs que c’est la rédaction de Mediapart qui est derrière ces fausses « enquêtes ». Ainsi, certains sites numériques au Maroc ont procédé, parfois de bonne foi, à la reprise de ces informations.
Lorsque les responsables de Mediapart se sont aperçus qu’il y a une volonté d’instrumentaliser leur site pour s’attaquer à des journalistes indépendants et s’attaquer au livre du prince Hicham « Journal d’un prince banni », ils ont informé un groupe de journalistes marocains que Mediapart n’a écrit aucun de ces articles publiés sur le blog et qu’ils ne sont pas responsables de son contenu. Ils ont décidé de supprimer le blog parce qu’il contredit avec malveillance l’éthique du journalisme. Mediapart affirme que tout abonné peut ouvrir un blog, mais ce personnage a utilisé cette facilité pour étaler ses offenses.
L’un des journalistes cités a commenté l’affaire ainsi : « Des personnages dépensent des sommes d’argent colossales en frais de lobbying et en même temps sont incapables de publier un article dans un journal français respectable comme Le Monde, Libération ou Mediapart. Les pauvres sont réduits à exploiter petitement un blog et tenter ensuite une opération de dopage médiatique. Voilà la preuve de la stupidité et voilà comment l’argent est dilapidé… »
Pour éviter toute responsabilité déontologique, le directeur rédactionnel de Mediapart, François Bonnet, a demandé au site marocain le360 de publier sa mise au point sous forme de ce commentaire : « Bonjour, Comme vous l’écrivez, ce texte est issu d’un blog hébergé par Mediapart mais qui n’engage en rien la rédaction de Mediapart. Ce texte d’ailleurs totalement diffamatoire et faux en ce qui concerne nos collègues journalistes de l’ancien Journal Hebdomadaire a été dépublié sur notre site. Merci donc de signaler à vos lecteurs que la rédaction de Mediapart désapprouve vivement ces méthodes et n’est ni de près ni de loin responsable d’un texte aujourd’hui supprimé.
François Bonnet, directeur éditorial de Mediapart. »