La Chine a réussi à arrêter le coronavirus, l’Occident a échoué, pourquoi ? El Houssine Majdoubi Bahida

La Chine gagne la bataille du Coronavirus

La propagation du Coronavirus est alarmante En Occident, le nombre de décès en Europe et aux Etats-Unis, au 27 mars, est de plus de 16 000 et plus de 380 000 personnes sont infectées. Lorsque cela se produit, la situation en Chine revient progressivement à la normale, même dans la ville de Wuhan. Face à une telle situation, la question logique qui se pose est la suivante : pourquoi des systèmes de santé aussi avancés que ceux de l’Occident n’ont-ils pas été capables d’arrêter la propagation de ce virus alors que la Chine a réussi à l’arrêter ?

De nombreux facteurs peuvent expliquer l’échec de l’Occident et le succès de la Chine, même si son système n’est pas, théoriquement, avancé. De notre point de vue, trois facteurs sont déterminants et font la différence :

Premièrement, avec tant d’épidémies dans son histoire, la Chine semble avoir développé un sixième sens pour détecter la dimension catastrophique que les épidémies pourraient atteindre. Dans la mémoire collective de la Chine, l’épidémie de grippe espagnole de 1918-1919 est toujours vivante. La génération actuelle se souvient bien de l’épidémie de SRAS de 2002. Par conséquent, une fois que le gouvernement central a détecté la véritable dimension du danger du Coronavirus, il a réagi très rapidement et efficacement. Il a imposé des mesures de confinement drastiques à presque tout le pays, en particulier dans la ville de Wuhan, d’où provient le virus. Par son action, il a envoyé un avertissement au reste du monde pour qu’il prenne en compte la gravité de ce virus.  Cependant, la décision de Pékin d’interdire le mouvement de sa population a été interprétée par certains gouvernements et journaux occidentaux comme une mesure visant à faire taire les voix de l’opposition. Depuis l’Antiquité, la règle confirme que les virus ne respectent pas les frontières politiques. Au cours des derniers siècles, la peste a attaqué les mondes musulman et chrétien. La grippe espagnole a fait de même, attaquant les deux camps pendant la Première Guerre mondiale, ainsi que le reste du monde. Malheureusement, la mémoire politique est parfois courte et la méfiance l’emporte sur la raison.

 Le deuxième facteur est une continuation conceptuelle du premier. La Chine aspire à devenir la première puissance mondiale d’ici la fin de la prochaine décennie. Son action rapide pour éradiquer le Coronavirus est due à sa forte volonté de protéger son projet nationaliste. Actuellement, les pays occidentaux manquent d’une vision stratégique claire et commune, surtout en Europe, où chaque pays défend son propre projet malgré le fait qu’ils appartiennent tous à l’Union européenne.

Le dernier facteur est crucial pour comprendre comment la Chine a réussi à arrêter le virus. Dans ce cadre, lorsque ce pays a pris conscience de la gravité du Coronavirus, il a lancé, peut-être, l’une des plus grandes opérations médicales de l’histoire. En quelques jours, elle a construit des hôpitaux temporaires pour traiter les personnes infectées et les séparer des personnes souffrant d’autres maladies. Il a envoyé une armée de médecins et d’infirmières à Wuhan.

La Chine dispose d’une abondance de fournitures médicales. Elle n’a pas besoin d’aide étrangère car elle est la plus grande usine du monde. L’opinion publique en Occident a été scandalisée d’apprendre qu’aucun pays occidental n’avait assez de masques et d’appareils respiratoires pour faire face au virus. Des pays occidentaux tels que l’Italie, la France et l’Espagne ont demandé à la Chine de les aider à se procurer des fournitures médicales telles que des masques. C’est la première fois dans l’histoire de l’Occident que des pays comme la France frappent à la porte de la Chine pour obtenir une aide médicale. De plus, la Chine envoie de l’aide médicale à des dizaines de pays. Elle profite de cette pandémie pour construire la Route de la Santé parallèlement à la célèbre Route de la Soie.

Le coronavirus est un tremblement de terre qui aura de grandes répercussions à l’avenir. L’échec de l’Occident et la réussite de la Chine à relever le défi de ce virus est l’un des aspects les plus frappants, géopolitiquement parlant.

 

Sign In

Reset Your Password