Il fait humain à la salle Théâtre Espagnol et à la Faculté des Sciences Humaines, à Tétoua, du 26 au 30 novembre, avec le FIDEC…
C’est dans une ambiance de la joie des retrouvailles avec les beaux esprits de la ville de Tétouan qui s’enrichissent grâce au croisement avec leurs homologues venus d’ailleurs qu’a démarré hier la 4ème édition du Festival International des Écoles de Cinéma organisé par l’Université Abdel Malek Essaädi et l’Association Bidyyat. À travers chaque siège – car aucun n’était vide – une tête penchée, le sourire grand, pour découvrir les surprises de l’année.
Des hommages et un accueil d’autres regards…
L’Institut d’études scéniques et audiovisuelles (Université Saint-Joseph) du Liban, l’ECAM de Madrid (Espagne) et le Master cinéma et audiovisuel de Marseille (France) se retrouvent à l’honneur dans cette édition, apportant ainsi aux jeunes cinéphiles de la ville et aux étudiant-e-s qui préparent une licence ou un master en cinéma documentaire à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Tétouan, de nouvelles idées et d’autres manières d’appréhender le monde à travers une caméra.
Des visionnements, des visions et un apprentissage…
Les activités du festival ont eu cette particularité de démarrer avec un Workshop de plus de trois heures, animé par Nicola Gibson et Lucy Kaye, documentaristes expérimentées et professeurs à la London Film. Une exposition des diverses idées de films, en gestation, de certain-e-s étudiant-e-s, suivie d’un partage de commentaires et d’une offre de conseils, bref, d’une valeur ajoutée à des projets qui ne seraient que des meilleurs grâce à cette rencontre. Lequel Workshop a permis par ailleurs à la jeune assistance d’acquérir une façon juste et claire de voir et d’apprécier un film !
Une actualité multiple à travers des caméras internationales…
Documentaires, films de fiction ou d’animation, toutes les œuvres au rendez-vous soulèvent des questions humaines qui mobilisent les jeunes et les poussent à être profondément interpellés. Une rencontre avec d’autres cultures et d’autres valeurs universelles. Une éducation à une personnalité saine à travers un grand écran où l’on voit le reflet de son image et de son entourage, l’incarnation de ses rêves et aspirations, de l’amour et de la mort, de ses besoins inassouvis, de ce conflit entre l’obscurité et la lumière qu’on finit toujours, comme dirait Voltaire, par retrouver uniquement en soi.
Et lequel des zooms sur la vérité humaine l’emportera ? Plusieurs prix attendent les 31 films en compétition : le Grand Prix, le Prix du Jury – Jury Officiel et Jury « Jeunes Voix » -, Le Prix de la meilleure animation, le Prix du meilleur documentaire, le Prix de la meilleure fiction, le Prix des Droits Humains et le Prix du Public, le public de la ville de Tétouan connu, comme le souligne chaque année le président du Festival, Hamid Aïdouni, par son amour éternel et sans égal pour le cinéma !