Le Front Polisario prévoit d’organiser son 15ème congrès entre le 19 et le 23 de ce mois dans la région de Tifariti, considérée comme un territoire marocain, mais cette évolution se déroule alors que l’état marocain observe un silence trsè gêné et suspect. Cela conduit à se demander si l’État empêchera la tenue de ce congrès ou du moins s’il déplacera sur place ses agents et hauts fonctionnaires qu’il qualifie de serviteurs de l’état( à qui ils a distribué des propriétés du domaine public en guise de récompense) afin qu’ils s’occupent eux-mêmes de défendre le territoire de la patrie et prouver ainsi leur patriotisme.
Le congrès n’est pas un événement extraordinaire car c’est le 15e congrès dans le vie de cette organisation qui conteste au Maroc la souveraineté sur le Sahara, mais la première particularité de cette édition du congrès est l’éventualité d’un appel à la guerre de la part du Polisario, et l’autre particularité est qu’il sera tenu sur des terres considérées comme marocaines et que le Pouvoir Marocain demeure silencieux à ce propos et évite de commenter le sujet.
La région de Tifariti où se tiendra le congrès du Polisario est considérée territoire marocain, ce qui justifie la grande question suivante: Que fera l’Etat marocain avec toutes ses composante et structures, de l’institution royale aux organes sécuritaires et de renseignement militaire ainsi que les partis politiques, face à ce défi et cette provocation de la part du Front Polisario?
Tifariti fait partie de la carte géographique de la souveraineté marocaine et l’Etat marocain a le devoir de protéger et défendre la souveraineté de la nation et à ce titre doit réagir, cependant l’opinion publique marocaine n’a constaté que l’inertie et le silence de la part du Pouvoir national. Il y a même une absence totale de cette question chez les hauts responsables et aussi chez les médias , dont certains s’activent à dénigrer les citoyens qui osent exprimer une opinion un peu critique à l’égard du pouvoir . ces médias qui prétendent être patriotes, semblent avoir reçu pour mission de noyer les citoyens par des sujets futiles et détourner leur attention des vrais sujets relatifs à la corruption et les détournements de fonds, c’est-à-dire les détournements de l’argent du peuple marocain.
L’Etat marocain va peut nous surprendre en affirmant que les territoires situés au-delà du mur de sable se trouvent sous la responsabilité de l’ONU, mais ces territoires demeurent marocains, et donc l’Etat est tenu vis-à-vis du peuple de préserver le prestige de la nation et son intégrité et de fournir une explication logique de son inaction.
À la lumière du silence de l’Etat marocain, ce dernier serait bien inspiré de renvoyer vers ces terres les “serviteurs de l’état” et leurs enfants pour empêcher le Polisario de tenir ce congrès sur place, à moins que le rôle de ces serviteurs ne soit limité à poursuivre le pillage des terres et richesses du peuple marocain à la manière des mafias et fuir au moment de la vérité? Maintenant il est temps pour eux de prouver au peuple à quel point ils sont patriotes en défendant la patrie, qu’ils aillent donc à Tifarati, le peuple attend de voir leur héroïsme.