Le président Mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz a reçu un émissaire du Front Polisario en tant que représentant de la soi-disant « République Sahraouie », la RASD. Cette réception coïncide avec la tension qui se perpétue entre le Maroc et la Mauritanie, et dont l’une conséquence est la non tenue du sommet Maroco-Mauritanien cette année. Les analyses indiquent que le Polisario parier sur Nouakchott qui préside cette année l’Union africaine.
L’agence de presse Mauritanienne a rapporté que le président a reçu Mr Mhamed Khadad et l’a présenté comme l’envoyé du président de la soi-disant République arabe sahraouie démocratique (proclamée unilatéralement). Ce dernier a révélé à la presse qu’il a abordé avec le président de la Mauritanie un certain nombre de questions relatives aux relations bilatérales, le conflit du Sahara et le rôle de la Mauritanie en tant que président de l’Union africaine.
Les médias mauritaniens ont accordé une grande importance à la visite. Cette mise en valeur est peut être un message adressé au Maroc au moment où les relations bilatérales entre les deux pays traversent une vraie crise due au refus de de Nouakchott de nommer un ambassadeur à Rabat, depuis plus de deux ans.
La Mauritanie reconnait le Polisario en tant qu’Etat. Le président actuel avait presque gelé les relations avec le Polisario, mais plus tard, après des tensions avec Rabat, il les a réactivées de façon spectaculaire.
La présidence de l’Union africaine par la Mauritanie a contribué à exacerber cette tension avec le Maroc en raison du rôle de l’Union dans la défense du Polisario dans les forums internationaux, y compris l’Organisation des Nations Unies, ce que la Maroc considère comme un travail de sape des relations de voisinage.