L’Union européenne et la Grande-Bretagne ont fini par conclure l’accord qui organise comment ce pays va quitter l’Union, cet accord touche différents pays dont le Maroc en raison de la nécessité de revoir un grand nombre de relations économiques de Londres. La sortie de la GB est très bénéfique pour le Maroc parce qu’il va se débarrasser d’un pays qui lui posait beaucoup trop de conditions, en particulier au niveau du dossier du Sahara, et plus ce certaines questions d’ordre économique.
Ainsi, le « Brexit » a été acté et signé dimanche dernier ; ce qui concrétise la sortie de la GB du giron de l’Union européenne à laquelle elle avait adhéré dans les années soixante-dix du siècle dernier, laquelle adhésion avait toujours été empreinte de tensions puisque Londres toujours voulu maintenir un minimum d’indépendance de ses décisions même s’il s’agit de dossiers communs à tous les membres de l’union. L’Espagne avait menacé de bloquer ce Brexit si ses propres revendications relatives au statut de Gibraltar n’étaient pas prises en considération , ce qui a effectivement eu lieu.
L’accord du Brexit va concerner le Maroc dans la mesure où plusieurs accords entre ce dernier et la Grande-Bretagne sont encadrées par les accords globaux avec l’union européenne et en conséquence, la sortie de la Grande Bretagne va nécessiter la révision de ces accords, dont ceux relatifs aux produits agricoles, en vue de réduire les proportions des produits marocains destinés au marché européen, mais le marché britannique sera ouvert sans restriction.
Dans la pratique, le Maroc va gagner du Brexit car il va pouvoir développer ses relations économiques avec l’union européenne en se débarrassant des exigences sévères posées précédemment par la grande Bretagne, et va gagner politiquement car la grande Bretagne avait souvent adopté à l’égard du Maroc une attitude non cordiale lorsqu’il s’agissait du conflit du Sahara.
À cet égard, la grande bretagne s’opposait souvent à l’accord de pêche avec le Maroc s’il incluait la zone du Sahara et posait des obstacles devant les exportations du Maroc qui proviennent de cette région., en se conformant à sa position au sein du Conseil de sécurité de l’Onu relative à ce même dossier.
Ainsi, le Maroc va se débarrasser d’une voix qui le contrariait au sein de la Commission européenne à propos de tous les sujets qui touchent le Sahara, qu’ils soient de nature sociale, politique ou économique.