A Agadir, des habitants et acteurs associatifs locaux ont récemment manifesté devant le tribunal de première instance de la ville, pour exprimer leur solidarité avec l’associatif Mohamed Reda Taoujni. Poursuivi en état d’arrestation depuis le 26 juin dernier pour infraction aux mesures de confinement sanitaire, il est soutenu par des acteurs de la société civile qui dénoncent «une manœuvre pour faire taire les opinion qui défendent une dignité pour tous les Marocains».
Animée désormais par d’autres utilisateurs, sa page Facebook fustige dans ce sens une «série de pressions», en plus de «manipulations» dans le dossier, de la part de parties «censées contribuer à établir les principes de l’Etat de droit». Selon les acteurs de la société civile, les positions de certaines personnes auraient été «utilisées à des fins personnelles» à l’encontre de Reda Taoujni.
«Il est temps de lutter contre ce type de violation afin de préserver les droits et libertés de tous les citoyens d’une part, et de restaurer la confiance collective d’autre part», indique la page.
En mai dernier, l’acteur associatif est apparu dans une vidéo, où il accompagnait des travailleurs précaires obligés de faire plusieurs kilomètres à pieds à cause du confinement. La Gendarmerie royale de la province d’Agadir a procédé à son arrestation pour violation des dispositions de l’état d’urgence sanitaire, en plus de l’usurpation d’une fonction régie par la loi.
Les agents l’auraient interpellé au niveau de la commune territoriale de Tamri, à une cinquantaine de kilomètres du milieu urbain, sans qu’il ne puisse justifier d’une autorisation spéciale lui permettant de se déplacer d’une ville à l’autre.
Poursuivi en état de liberté dans un premier temps, il a été replacé en détention préventive depuis.