A l’exception du Maroc, tous les pays du monde ont rapatrié leurs citoyens

La plupart des pays du monde, qu’ils soient pauvres ou riches, cherchent à rapatrier  leurs citoyens à cause du virus Corona, à l’exception du Maroc, qui est le seul pays de sa région, du Maghreb à l’Europe du Sud, à la différence de l’Algérie, la Tunisie et  la Mauritanie,  qui a pris la décision de ne pas autoriser ses citoyens à revenir au pays, y compris par décision judiciaire.

Les pays ont créé des cellules spéciales pour s’occuper de leurs citoyens bloqués à l’étranger qui ont été surpris par la fermeture des frontières et la suspension de la plupart des liaisons aériennes,  terrestres et maritimes. Ces pays utilisent leur flotte navale et aérienne, qu’elle soit militaire ou civile, pour rapatrier leurs citoyens afin qu’ils ne deviennent pas des sans-abris, en particulier ceux qui n’ont pas assez d’argent. Les pays du monde ont évacué leurs citoyens de la ville chinoise de Wuhan lors de l’éclosion du virus, et parmi eux le Maroc, et les pays continuent de le faire mais  le Maroc ne continue pas de rapatrier ses citoyens.

 Le Maroc continue ‘accorder uniquement  des autorisations exceptionnelles aux  avions des pays occidentaux pour évacuer leurs citoyens qui étaient des touristes au Maroc, ce qui a permis à  des avions britanniques, français, belges, américains et d’autres nationalités comme les avions algériens, turcs et mauritaniens de rapatrier leurs citoyens.

L’Espagne s’est efforcé  et s’efforce toujours d’évacuer ses citoyens se trouvant à l’étranger, et l’Algérie continue d’évacuer ses citoyens et sa dernière opération dans ce cadre a été l’évacuation de ses ressortissants en situation illégale en Espagne, en Égypte et de la bande de Gaza. La Tunisie a mis des avions de l’armée au service du rapatriement de ses citoyens qui sont restés bloqués à l’étranger. Une fois retournés, les citoyens sont mis en quarantaine pour vérifier s’ils ont contracté ou non un virus

Cette étrange décision  a créé des conditions très difficiles pour les citoyens, même si certains consulats fournissent l’hébergement dans les hôtels aux personnes bloquées, comme dans le cas de la Turquie. La décision concernait non seulement les Marocains qui étaient à l’étranger, mais même ceux qui étaient coincés dans les territoires marocains occupés tels que Ceuta et Melilla, et principalement ceux qui étaient entrés dans les deux villes pour travailler et n’étaient pas considérés comme des immigrants.

Ce qui est curieux c’est que le pouvoir judiciaire marocain a consolidé ce choix par un arrêt de justice  justifiant la fermeture des frontières et empêchant le retour des citoyens, et c’est le seul pouvoir judiciaire au monde à avoir rendu un tel jugement , tandis que dans d’autres pays, le pouvoir judiciaire enquête sur le retard de certains gouvernements à déployer les efforts suffisants pour évacuer les citoyens.

Devant cette décision marocaine unique en son genre, les questions ne manquent pas de se poser : sans comparer au pays développés occidentaux, pourquoi la plupart du monde, en particulier les pays du Maghreb comme la Tunisie, l’Algérie et la Mauritanie, qui ont des moyens plutôt  limitées, ou au mieux similaires  au Maroc évacuent leurs ressortissants de l’étranger, et le Maroc se distingue par son refus ? Le Maroc aurait -il une approche  sanitaire et politique différente du reste du monde?

D’aucuns  pourraient  justifier la décision par le souci de  lutter contre le corona virus, mais les autres pays du monde qui évacuent leurs citoyens n’ont-ils pas peur du  même virus ?  et voici une autre question: la Tunisie, la Mauritanie et l’Algérie ont-elles les moyens de transport pour rapatrier leurs citoyens et les mettre ensuite sous confinement sanitaire et le Maroc n’a pas les mêmes moyens? L’Organisation mondiale de la santé n’a recommandé à aucun pays de ne pas évacuer ses citoyens,

Pourquoi donc cette exception marocaine dans le traitement de ses citoyens?

Sign In

Reset Your Password