Le taux de rejet des demandes de visa pour les citoyens marocains souhaitant se rendre dans l’Union européenne a augmenté au cours de l’année 2022. Certaines ambassades comme la France et l’Espagne traitent les demandes marocaines de manière plus stricte que celles appliquées aux citoyens russes après que l’UE a décidé de réduire les visas pour les Russes en raison de la guerre en Ukraine.
Ces derniers jours, le site web “Visa Schengen” de l’UE a révélé que plus de 423 000 Marocains ont demandé des visas auprès des États membres de l’UE. Le taux de refus était d’environ 30 %. Les Marocains se sont classés au quatrième rang des refus de visas en provenance de 163 pays, après l’Algérie, le Nigeria, la Tunisie et la Côte d’Ivoire.
La France et l’Espagne sont les pays européens qui refusent le plus de visas aux Marocains, l’Espagne rejetant 50 000 demandes sur 200 000 et la France plus de 51 000 demandes sur 161 000. Sur les 30 % de demandes de visa rejetées, l’Espagne et la France en ont rejeté 85 %, tandis que 24 autres pays européens se sont partagé 15 % du reste. À titre de comparaison, les refus de visa pour les citoyens russes en 2022 n’ont pas dépassé un taux de 10 %, sachant que ce pays est soumis à des sanctions de l’UE pour la guerre déclarée contre l’Ukraine, y compris une réduction de l’octroi des visas.
Le taux élevé de refus de visa de la part de la France à l’égard de nombreux Marocains est dû aux sanctions prises à l’encontre du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie. Paris accuse ces trois pays de ne pas vouloir accueillir leurs ressortissants en situation irrégulière sur le territoire français. En raison des sanctions françaises, le taux de refus de visa a augmenté et le nombre de demandeurs de visa auprès des consulats français au Maroc a diminué. Les consulats français au Maroc ont refusé des visas à d’anciens ministres et à de hauts fonctionnaires. Les relations entre Rabat et Paris traversent une véritable crise depuis deux ans et Rabat a retiré son ambassadeur de Paris. Il n’y a pas d’échanges de visites au niveau ministériel, sauf dans de rares cas.
Alors que la France avait annoncé des sanctions en matière de visas contre le Maroc, l’Espagne n’a pas annoncé de sanctions, mais elle a rejeté 25 % des demandes déposées auprès de ses missions consulaires. L’augmentation des exportations espagnoles vers le Maroc et l’amélioration des relations entre Rabat et Madrid n’ont pas eu d’impact positif sur les citoyens marocains en matière de visas.
La France, en premier lieu, et l’Espagne, en second lieu, comptent la plus grande communauté marocaine dans l’UE et à l’étranger. Un grand nombre de marocains souhaitent se rendre dans l’un des deux pays pour étudier, recevoir un traitement médical ou rendre visite à des parents, ainsi que pour le tourisme. Les Marocains se plaignent des procédures strictes et longues de demande de visa auxquelles ils sont confrontés ces derniers temps.
L’Espagne et la France sont les plus intransigeantes et refusent d’accorder des visas aux Marocains
Visa de Shengen