De nombreux analystes ont considéré l’accord de paix entre les Émirats arabes et Israël comme un pacte historique et un séisme géopolitique au Moyen-Orient, comme l’a souligné Tomas Friedman dans le New York Times. Cependant, la réalité est différente : l’accord ne peut pas être qualifié d’historique, mais il obéit à d’autres critères. Anticipant les changements à la Maison Blanche, le prince héritier des EAU Mohamed Ben Zaid cherche à se protéger contre d’éventuelles poursuites pour ses crimes commis pendant la guerre du Yémen.
rappleons que les EAU et Israël ont signé un accord de paix le jeudi 13 août 2020 qui a été reçu par l’opinion publique arabe comme une trahison de la cause palestinienne, ainsi que par des pays tels que l’Iran, la Turquie et la Syrie. Mais il a été applaudi par les régimes d’Égypte, de Bahreïn et d’Arabie Saoudite, et bien sûr par les pays occidentaux.
Le grand gagnant de ce pacte est le président du gouvernement d’Israël, Netanyahou surtout devant ses électeurs, c’est une balon d’oxygène pour lui devant les scandales de corruption dans lesquels il est impliqué. En dehors de cela, il est très difficile de décrire cet accord comme historique ou d’une grande importance géopolitique, pour les raisons suivantes :
Premièrement, les relations entre Israël et les EAU sont avancées, de sorte que la signature de l’accord de paix n’est pas une surprise pour les observateurs ou pour l’opinion publique arabe.
Deuxièmement, les EAU ne sont pas un pays de poids militaire comme c’est le cas de l’Égypte, dont le pacte de 1978 avec Israël était à l’époque un séisme géopolitique. Ce pays n’a pas non plus tenu un discours hostile à Israël au cours des deux dernières décennies, bien au contraire, il adopte depuis des années un discours tolérant et pro-Tel Aviv, finançant même des organisations et des écrivains qui défendent cette thèse dans le monde arabe.
Troisièmement, cet accord n’entraînera pas de changements dans la situation militaire au Moyen-Orient, car les Émirats arabes unis ne sont pas une puissance militaire et ne le seront jamais en raison de la petite taille de leur territoire et de leur population.
Quatrièmement, bien que l’accord ait été annoncé par le président américain Donald Trump, il n’aura aucun impact sur les prochaines élections américaines. L’agenda électoral dans ce pays sera strictement local avec la prévalence de problèmes tels que le racisme, la violence policière et l’impact du Coronavirus sur le secteur économique.
Parellelement, une source arabe experte sur les relations des Etats-Unis avec le monde arabe commente que la décision des EAU de signer un accord de paix avec Israël est une tactique préventive pour l’ère post-Donald Trump, confirmant que “les EAU pensent que cet accord et le rapprochement entre Israël et l’Arabie Saoudite pourraient être un garde-fou contre les changements attendus à la Maison Blanche en novembre prochain, date des élections présidentielles. Puisque de fortes indications laissent présager une défaite de Trump. Le candidat démocrate Joe Biden a prévenu qu’il reverrait les relations de Washington avec les pays arabes.
Il est très étrange que la décision des EAU d’établir des relations avec Israël arrive après que la justice internationale, en ce cas la justice française, a commencé à enquêter sur le rôle du prince héritier Mohamed Ben Zaid concerant les crimes contre l’humanité dans la guerre du Yémen.