Le magazine français favori du palais royal marocain, “Paris Match”, a consacré à l’incident de l’interpellation du yacht du roi Mohammed V, le 7 Août, par une patrouille maritime espagnole au large de la ville marocaine occupée Ceuta, un titre pour le moins très sévère. Même le journal espagnol El Mundo, qui a été le premier à révéler l’incident lundi dernier, n’a pas publié un titre aussi humiliant que celui de Paris Match : « LE ROI DU MAROC TRAITÉ COMME UN VULGAIRE TRAFIQUANT ».
La nouvelle de l’interception du yacht royal par la garde maritime espagnole qui a demandé à voir ses documents d’immatriculation, s’est propagée très vite sur Internet et a été rapportée par des grands journaux tels que Al Quds Al Arabi, The Telegraph, The Times, Le Figaro, et d’autres. Si les titres choisis ont varié entre l’ordinaire et le légèrement vif, seul Paris Match s’est distingué par ce titre choc.
Le choix de ce titre très dur à l’égard du roi du Maroc n’est pas judicieux et ne reflète pas fidèlement le contenu de l’article publié par le journal El Mundo. Cette attitude est inhabituelle de la part d’un média qui a toujours accordé un traitement privilégié aux nouvelles de l’institution royale du Maroc, qui publie les photos de la famille royale et qui a obtenu par le passé une interview du roi Mohammed VI.
Ce titre pourrait signer le glas d’une vielle relation privilégiée entre Paris Match et l’institution royale marocaine, qui va se sentir trahie et déçue par le magazine français dont la devise est bien connue: Le poids des mots, le choc des photos.