Le quotidien américain New York Times a publié samedi 10 un article consacré au livre du prince Hicham ” Journal d’un prince banni “. L’article s’intitule « Un prince rebelle jette un regard sévère sur le Maroc ” et cite le chercheur américain de renommée John Waterbury, qui a dit que le livre est de nature à choquer les élites qui profitent des rentes octroyées par le Makhzen.
New York Times, qui est le journal le plus important du monde, a consacré un long article au livre publié le mois dernier en France par la maison d’édition Grasset. L’article a cité des passages du livre et rappelé des importantes étapes du parcours du prince, soulignant qu’il s’agit d’un ouvrage qui mêle biographie et vision politique.
L’article comprend des déclarations du prince lui-même et celles de certains connaisseurs des affaires du Maroc, comme le français Ignace Dalle, auteur du livre ” Les trois rois” qui a dit que le livre est dur car la réalité du Maroc est dure. La principale critique a été émise par le chercheur américain connu John Waterbury, auteur du livre ” Le commandeur des croyants, la monarchie et l’élite politique au Maroc “, qui est devenu une référence classique pour les chercheurs en science politique sur le Maroc, principalement l’institution royale.
Pour Waterbury, «le livre est dur pour beaucoup de Marocains, en particulier les plus chanceux qui vivent des rentes du makhzen …Le prince a construit son discours critique pendant des années, et l’a exprimé à de nombreuses occasions familiales, dont des mariages, des anniversaires, et même des funérailles, en plus de ses articles publiées dans Le Monde diplomatique. »
Il explique que le livre du Prince Hicham « dévoile des détails assez sur le roi et son entourage. Or, telle description transparente ne peut que susciter le choc et la colère ».
Le New York Times confirme que la version anglaise du livre sera publiée dans les mois à venir.
Concernant la traduction en anglais, selon certaines sources, une version sera disponible pour le marché britannique et une autre version sera consacrée au marché américain, et comprendra des données relatives aux relations du Maroc avec les USA et d’autres sur les relations arabo américaines. Cette version américaine sera préfacée par un ancien président américain.
Par ailleurs, un éditeur espagnol a acheté les droits de publier une version espagnole du livre.
Waterbury au New York Times: le livre du prince Hicham est dur pour les chanceux qui vivent des rentes du makhzen
l´article sur le prince Hicham au New York Times