La Fédération marocaine (FRMF) a finalement confié le poste de sélectionneur de l’équipe nationale A à Badou Zaki. Ce dernier avait déjà conduit les « Lions de l’Atlas » entre 2002 et 2006, notamment en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2004. Son rôle sera d’emmener le Maroc le plus loin possible lors de la CAN 2015, à domicile.
Ni Hervé Renard, ni Dick Advocaat, ni Giovanni Trapattoni. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’a finalement pas retenu les candidatures du Français, du Néerlandais et de l’Italien. Après bien des consultations, la FRMF a confié le poste de sélectionneur de l’équipe nationale A à un ancien de la maison : Badou Zaki.
Déjà en place entre 2002 et 2006, Badou Zaki, 55 ans, a en effet été désigné, ce 2 mai 2014. Il succède à Rachid Taoussi, dont le contrat n’avait pas été renouvelé en octobre 2013. Zaki s’était déjà présenté après la Coupe d’Afrique des nations 2012, mais la FRMF lui avait préféré Taoussi.
Zaki, qui a conduit le Maroc en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2004, devra emmener les « Lions de l’Atlas » le plus haut possible lors de la CAN 2015, organisée à domicile.
« Je remercie le président (Fouzi Lekjaa, Ndlr) et aussi la Fédération qui m’ont fait confiance, a déclaré l’ancien gardien de but. C’est une reconnaissance du cadre national. Cette décision met aussi sur nos épaules une responsabilité énorme. On connait l’ampleur de la mission qui nous attend. On fera tout notre possible pour prouver que la décision de la Fédération est juste. J’espère être à la hauteur des attentes ».
Badou Zaki, une valeur sûre
Badou Zaki sera assisté dans sa mission par deux adjoints : Mustapha Hadji et Saïd Chiba, deux anciens milieux offensifs de renom. L’ex-attaquant Aziz Bouderbala a été désigné directeur général des sélections, tandis que le très expérimenté Mhamed Fakhir conduira l’équipe nationale locale, les « A’ », quart-de-finalistes du CHAN 2014.
Un encadrement 100% marocain et un renversement de tendance. En effet, le Français Hervé Renard, champion d’Afrique en 2012 avec la Zambie, a longtemps été favori pour le poste de sélectionneur. Les très expérimentés Advocaat et Trapattoni étaient également de très sérieux candidats. Mais le Maroc semble avoir été échaudé par les mauvais résultats de son dernier entraîneur étranger, le Belge Eric Gerets (2010-2012).
La FRMF a donc opté pour une valeur sûre, à un peu plus de huit mois de la CAN 2015 (17 janvier-8 février). De fait, Zaki et ses collègues incarnent les dernières heures de gloire d’un football marocain aux résultats décevants depuis dix ans. L’équipe marocaine n’a plus participé à une Coupe du monde depuis 1998 et n’a plus franchi un premier tour de CAN depuis 2004.