La justice britannique prononce un jugement en faveur du prince Hicham et condamne le journal Elaph proche de l ’Arabie Saoudite

Le Prince Hicham

La Haute Cour britannique a prononcé lundi 5 novembre 2018 son dernier jugement définitif concernant le différend qui a opposé le Prince Hicham et le journal  digital Elaph.com, proche des milieux du pouvoir de l’Arabie saoudite à propose d’un article comportant des ingérences dans la vie personnelle du prince.

Le journal Elaph, qui est dirigé par Otman Omair, un homme proche du Palais royal d’Arabie saoudite,  avait publié en 2014 un article qui accusait le prince Marocain Hicham de comploter contre son pays et contre certains proches collaborateurs de son cousin  le roi Mohamed VI. Cet article avait surpris les lecteurs par son ton accusateur très vif , alors que ce journal avait toujours observé une neutralité dans le traitement des affaires de la monarchie marocaine.

Après le refus du journal de présenter des excuses au prince, ce dernier s’est adressé à la justice britannique parce qu’il est résident à Oxford où il  prépare un doctorat universitaire et aussi parce que le journal Elaph est domicilié à Londres. Le procès s’est déroulé au tribunal de première instance puis a été soumis à la Cour d’Appel avant d’atterrir à la Haute Cour de Cassation britannique qui a décidé de condamner le journal de présenter des excuses au prince Marocain et de prendre en charge les frais de procès tout en lui versant une indemnisation pour dommages et intérêts.

Le prince a annoncé le verdict lundi dernier sur son compte Tweeter et en a profité pour saluer  la rigueur de justice britannique qui lui a rendu justice et a protégé ses droits même s’il est citoyen d’un pays étranger.

Certains journaux au Maroc ont pris l’habitude de s’attaquer au  prince Hicham et le diffamer mais ce dernier a engagé une seule poursuite judiciaire contre le directeur du  journal Al itihad Alichtiraki, Mr Abdelhadi Khayrat, qui était en même temps membre du parlement, le prince avait estimé que ce dernier est aussi un responsable politique appartenant à un parti historique et qui, à ce titre il ne devait pas se permettre  de publier des accusations gratuites et sans preuves comme le font certains journalistes irresponsables.

Le prince Moulay Hicham est connu pour ses prises de positions en faveur de la liberté d’expressions et de la  démocratie et par la publication d’articles d’opinion qui traitent de la situation du monde arabe et islamique, dont le dernier est publié dans le numéro de novembre 2018 du mensuel Le Monde Diplomatique avec ce titre :  « La fin de l’Utopie Islamiste ».

Sign In

Reset Your Password