Le Youtubeur Moul Hanout, kidnappé, arrêté ou jugé

Moul Hanout

En 2019, le nombre de militants marocains  qui s’expriment sur le réseau  YouTube pour critiquer l’Etat a  fortement augmenté. Certains visent par leurs critiques directement le roi Mohammed VI, et l’Etat réagit en faisant pression sur certains d’entre eux, que ce soit par l’arrestation, les procès ou les tentatives de dissuasion. Dans ce contexte, l’un de ces militants Youtubeur, Mohamed Boudouh, plus connu  du grand public par le surnom Moul Lhanout, semble avoir été arrêté par les autorités, selon certaines informations qui circulent actuellement sur le Facebook.

L’Etat marocain avait dejà  arrêté un autre activiste Youtuber nommé  Skaki, plus connu sous le nom de Moul Kaskita , après sa publication d’un  vidéo où il critique fortement le peuple marocain et lui reproche son silence malgré les multiples  violations des droits perpétrées par les autorités. Il critique severement le Roi Mohamed VI .Cependant  Skaki a été arrêté sur la base d’accusations étranges, dont le  possession de drogue, l’insulte et la  calomnie  vis à vis du peuple marocain.

Moul Lhanout avait publié des vidéos à fort contenu critique à l’instar de celles de Moul Kaskita  et a dirigé directement sa critique au roi Mohamed qu’il tient pour responsable de la détérioration de la situation du peuple Marocain. Les autorités avaient  annoncé l’arrestation de Skaki dans un communiqué officiel, il y a donc lieu de se demander si elles ne couvrent pas actuellement l’arrestation de Moul Lhanout, puisque les données disponibles indiquent qu’il aurait été arrêté lundi dernier en toute discrétion et qu’il aurait été présenté devant un tribunal le vendredi suivant.

Moul Lhanout est le fils d’un soldat qui a combattu pour le Sahara, a été détenu pendant 22 ans par le Front Polisario. Sa famille avait beaucoup  souffert  la suite de cette incarcération. Dans ses vidéos, le fils  s’interroge sur la corruption et le pillage des biens du peuple marocain par une bande d’individus qu’il considère comme des criminels et qu’il compare aux vampires, et il demandait au roi d’agir pour assainir cette situation.

Sign In

Reset Your Password