Éditorial Alifpost : Accepter l’aide européenne sans lutter contre la corruption est un affront à l’honneur de la nation marocaine

Le Maroc a reçu un don de 140 millions d’euros comme aide de la part de l’Union européenne pour promouvoir l’enseignement à distance, mais cette aide soulève la question de la souveraineté et pose également une question plus vaste : Le peuple marocain a-t-il besoin de cette aide à un moment où des fonds sont souvent détournés clandestinement vers l’étranger et les individus impliqués dans la dilapidation du budget du “programme d’urgence de la réforme de l’enseignement 2009 2012” n’ont pas fait l’objet de poursuites judiciaires.

L’accord a été signé mardi de cette semaine, et le Maroc avait l’habitude d’obtenir des aides extérieures de l’Europe, des États-Unis, des États du Golfe et du Japon. Cette aide s’élève à près de deux milliards d’euros, ou l’équivalent de 2% du produit national brut.

Le Maroc reçoit de l’aide sous prétexte de réaliser certains projets tels que la lutte contre la corruption, l’amélioration de l’appareil de la justice, la réforme de l’enseignement et la réhabilitation des équipements de santé. Cependant, le citoyen marocain ne perçoit pas toujours l’effet de ces aides : Le système éducatif et celui de la santé se détériorent et dans tous les sondages d’opinion, le citoyen exprime son ras-le-bol de la corruption répandue dans le système judiciaire.

En plus de l’aide, le Maroc emprunte auprès des institutions internationales( FMI et Banque mondiale et autres institutions comme la Banque africaine de développement ) pour les mêmes objectifs, mais le résultat final est qu’il y a plus de corruption, plus de pauvreté et plus de disparités sociales et un endettement du pays et donc des générations futures , et voici les rapports des Nations Unies sur le développement qui témoignent que le Maroc continue d’occuper des rangs au-delà du 120e année après année comme si c’était son destin de demeurer arriéré.

Il reste la question de l’acceptation d’une aide à la lumière du slogan souvent mis en avant par le Maroc officiel , qui est celui de la souveraineté, en conséquence:

· En premier lieu: l’Etat marocain tombe dans une très grande contradiction, d’une part il fournit de l’aide aux pays africains, et d’autre part il reçoit l’aide des pays de l’Union européenne et de ceux du Golfe. N’est-il pas préférable de construire une économie marocaine solide , et ensuite après le progrès et la prospérité, commencer à aider les autres, sans quémander l’aide à l’Europe?

· En second lieu, l’Etat marocain reproche aux pays européens de s’immiscer dans ses propres affaires, et maintenant il accepte l’aide européenne, sachant que l’aide est souvent subordonnée à certaines conditions qui affectent parfois la souveraineté. Le a pris l’habitude de ne jamais publier l’usage qui est fait de ces fonds t à quelle fréquence l’Union européenne a demandé des clarifications à cet égard.

· En troisième lieu, le peuple marocain est un peuple ancien et digne et en plus porteur d’une civilisation plus que millénaire et qui ne vit pas de l’aide mais c’est l’appareil de l’Etat qui gère ses affaires doit se hisser au niveau de l’histoire du Maroc en veillant à récupérer et rapatrier l’argent qui a été détourné clandestinement à l’étranger sans que le pouvoir judiciaire ne réagisse et sans que la police judiciaire n’ouvre des investigations, Au contraire, la presse de la diffamation et de l’insulte qui se cache derrière la “Coalition Panama” est utilisée pour attaquer quiconque réclame l’ouverture de ces dossiers. L’appareil de l’état doit d’abord lutter contre la corruption qui a gangréné le pays et atteint des niveaux qui dépassent la trahison nationale, car elle détruit chaque jour un peu plus les véritables fondements de la nation.

En conclusion, l’acceptation de cette aide à l’éducation tout en refusant de poursuivre les personnes impliquées dans le détournement des fonds du plan d’urgence est un autre affront à l’honneur et à la dignité de la nation entière et du peuple marocain. Les gens ne veulent pas d’aide, mais d’abord récupérer leur argent volé et la fin de l’impunité et de la rente.

Sign In

Reset Your Password